Actualité

février 2015

Passez du mode réponses au mode questions !

Dirigeants, managers, collaborateurs, tout le monde dans l'entreprise passe la majorité de sa journée dans une logique de réponse : répondre aux collaborateurs, aux collègues, aux clients ; répondre au téléphone, aux mails, aux invitations, aux réunions...
Sans parler des réponses à apporter aux enfants quand le soir venu ils regagnent leur domicile !

Or répondre ne fait pas grandir. Ni soi même, ni l'autre.

Restons un instant sur l'exemple de l'enfant qui vous demanderait: « Dis pourquoi la mer avance et recule? »
Plutôt que de vous emmêler dans une complexe explication sur l'attraction lunaire dont vous maitrisez à peine les principes, et si vous lui suggériez simplement : « Et toi, qu'est ce que tu en penses ? » en laissant ensuite son imagination travailler, ses capacités créatives se développer.

Et si le lendemain, de retour au bureau vous démarriez votre journée en vous posant également les bonnes questions sur le sens de vos actions à venir ?
Et si vous apportiez à vos collaborateurs non pas des réponses, mais des questions qui les amèneront à trouver eux-mêmes la réponse ?
« Et toi qu'en penses-tu ? » « Comment pourrais-tu faire autrement ? ».

Adopter une posture de questionnement ce n'est pas se défausser de la réponse demandée, c'est apporter les fondements pour que l'autre trouve une réponse adaptée.
La bonne question, la question puissante, est la seule à même de vous faire progresser et de faire grandir vos interlocuteurs.

« Se remettre en question » est un état d'esprit, « se mettre en questions » pourrait être une nouvelle posture !
Mais comment maitriser cette posture ?

Et si vous posiez la question à votre coach ?

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